Nos chartes
Les valeurs et engagements du Groupe se déclinent dans des chartes. La charte des valeurs de l'ASPDH sert de cadre général aux chartes des entités du Groupe.
La charte des valeurs de l'ASPDH
Dans un monde confronté chaque jour à de nouveaux défis, l’ASPDH, Association propriétaire du groupe Sipa Ouest-France, a pour objet de "promouvoir les valeurs et principes spirituels et humanistes qui ont présidé à la création de L’Ouest-Eclair en 1899, puis à celle de Ouest-France à la Libération". Ces valeurs fondatrices sont résumées dans une charte :
La démocratie : l’attachement à une société qui garantit à tous le plein exercice de la citoyenneté et des libertés fondamentales.
L’humanisme : une éthique du respect intégral et partout de la personne humaine et de sa dignité.
La justice et la liberté : pas de justice, d’égalité imposées au prix du sacrifice de la liberté, ni de liberté existant au prix de l’injustice. Il faut concilier la justice sociale et l’égalité des chances pour tous avec la responsabilité et la liberté de chacun.
La communauté : favoriser la relation et l’échange pour que les communautés s’ouvrent les unes aux autres, de la commune, cellule de base de la démocratie, à la région, au pays, à l’Europe et au monde.
La solidarité : à l’égard des plus pauvres, des personnes vulnérables, des victimes de catastrophes ou des minorités opprimées.
La construction de la paix : grâce à la poursuite et à l’approfondissement de la construction européenne, ainsi qu’à la réalisation des objectifs du développement durable des Nations Unies.
Un dialogue pluraliste : le dialogue, nécessaire en démocratie, doit être respectueux des consciences, des différences, des manières de penser et d’agir.
La liberté de la presse : le souci de préserver son indépendance – sous toutes ses formes – notamment vis-à-vis des intérêts marchands ou partisans.
L’ASPDH reconnaît dans ces valeurs et engagements "le fondement de la conception et des missions du journalisme qu’elle entend défendre". En découlent des principes affichés sur le traitement de l’information.
Exercer un journalisme de responsabilité, conscient des conséquences de ses écrits, rigoureux, relatant des faits vérifiés, précis, utiles à la compréhension des lecteurs.
Contribuer au pluralisme de l’information et animer le débat démocratique en faisant place, sans esprit partisan, à la diversité des points de vue et en favorisant le dialogue entre les différentes familles spirituelles.
Respecter la dignité humaine, en bannissant les expressions outrancières, les images choquantes, les jugements hâtifs ou les propos blessants.
Pratiquer un journalisme de proximité, populaire, accessible à tous, informant de la commune au monde pour permettre au lecteur de se situer dans son environnement immédiat et de comprendre les évolutions du monde.
Un journalisme à l’écoute des attentes, mettant en commun les idées, les talents, les initiatives et reliant les groupes sociaux, les générations et les populations, quelles que soient leurs origines, et favorisant le développement durable.
Les chartes des entités du Groupe
Ouest-France
Une charte pour un journalisme au niveau de l'enjeu écologique a été rédigée car, en tant qu’entreprise, Ouest-France a des obligations en matière d’environnement, mais aussi un devoir en tant que média : celui de faire connaître et comprendre les enjeux du dérèglement climatique.
Une charte pour une juste place des femmes chez Ouest-France oblige à un traitement reponsable et exigeant des questions de parité et de violences faites aux femmes, à une place équilibrée des femmes, à une féminisation des noms de professions... et à rendre compte chaque année, humblement, de ses avancées et marges de progrès.
Sous légide de l'Alliance de la Presse Française, association professionnelle, plus de 60 journaux dont Ouest-France, ont signé la charte de traçablité de l'information, pour garantir aux lecteurs, un accès à l'article d'origine, en cas de reprise d'informations.
La charte des faits divers de Ouest-France repose sur plusieurs principes clés : respect des faits, des personnes et des sensibilités, journalisme de responsabilité, protection des individus, refus du sensationnel, de la vulgarité et de la violence.
Publihebdos
La charte de déontologie journalistique de Publihebdos énumère les principes et les règles qui engagent chaque journaliste quel que soit sa fonction, sa responsabilité au sein de la chaîne éditoriale et la forme de presse dans laquelle il exerce.
20 Minutes
La charte de 20 Minutes est un code éthique. Elle regroupe la charte éditoriale, ses engagements et la conduite journalistique.
Sofiouest
La société d'investissement Sofiouest s'est dotée d'une charte afin de montrer ses valeurs dans une démarche d'investissement humainement et socialement responsable avec sincérité et conviction.