Nos valeurs

Inspiré des principes humanistes qui ont présidé à la création de L’Ouest-Éclair en 1899, puis à celle de Ouest-France à la Libération en 1944, le groupe Sipa Ouest-France s’appuie sur un socle de valeurs fondatrices qui guident son action.

Notre mission

« Éclairer, informer et relier les citoyens pour faire progresser le bien commun dans le respect de la dignité de chacun ».

À l’heure où nos sociétés font face à des défis majeurs, il est plus que jamais essentiel de rendre l’information accessible afin d’aider chacun à mieux comprendre les grands enjeux contemporains : changement climatique, défi démocratique, nouvelles technologies…

Les valeurs du groupe Sipa Ouest-France 

Portées par l’Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste, les valeurs du groupe Sipa Ouest-France sont réunies dans une charte. Ce texte essentiel engage chacun des collaborateurs à s’y conformer et à les faire vivre chaque jour.

L'humanisme
La justice et la liberté
La communauté
La démocratie
La liberté de la presse
Un dialogue pluraliste
La construction de la paix
La solidarité

Ces valeurs humanistes, fondées sur l’éthique et sur le respect des personnes, sont au cœur des métiers du Groupe. Elles constituent les principes à partir desquels nos rédactions élaborent une information exigeante visant à animer le débat démocratique de manière responsable.

Exercer un journalisme de responsabilité

Contribuer au pluralisme de l’information et animer le débat démocratique

Respecter la dignité humaine

Pratiquer un journalisme de proximité, populaire, accessible à tous

Un journalisme à l’écoute des attentes

Des médias éthiques au service de la démocratie

De ces valeurs découlent plusieurs principes régissant le traitement de l’information sur tous les supports du groupe Sipa Ouest-France : papier, radio, Internet…

Nos rédactions exercent un journalisme de responsabilité, fondé sur des faits rigoureusement vérifiés, éclairés et mis en perspective. L'information est traitée de manière simple et concrète pour être accessible au plus grand nombre. Cette volonté de s’adresser à tous passe par le refus de toute forme de vulgarité ou de violence. Ce principe est au cœur de notre déontologie, et se décline dans les chartes des différents médias du Groupe.

Le respect de ces principes, garanti par l’Association, permet aux citoyens de mieux comprendre le monde pour pouvoir agir. Dans un contexte de défiance à l’égard des élites et des institutions, il fonde le contrat de confiance qui unit chacune de nos marques à leur public.

Nos actions en faveur du lien social et de la solidarité

Acteur essentiel au dynamisme des territoires grâce à sa présence au plus près des citoyens, le groupe Sipa Ouest-France contribue activement à la cohésion sociale. Dans une société marquée par la propagation de fake news, le Groupe s’engage en faveur de l’éducation aux médias dans les établissements scolaires et universitaires : intervention de journalistes, distribution de journaux et abonnements numériques gratuits, aide à la rédaction de journaux lycéens. 

Ces initiatives visent à aider les plus jeunes à se forger leur opinion en toute liberté. Fidèle à ses valeurs humanistes, le Groupe mène également un certain nombre d’actions solidaires en faveur des personnes les plus vulnérables :

Le Prix de la démocratie

Créé en 2015 par l’Institut Marc Sangnier, stoppé en 2020 avec le covid, le Prix de la démocratie a été relancé en 2023 par l’ASPDH. Ce prix s’inscrit dans la ligne : "Eclairer, informer, relier les citoyens, pour faire progresser le Bien Commun dans le respect de la dignité de chacun". Il récompense des initiatives de citoyens, associations, clubs sportifs ou élus locaux, qui contribuent à la défense et la transmission des valeurs humanistes et citoyennes.

L'édition 2025 est lancée : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1er février. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 12 juin au palais d'Iena, siège du CESE (Conseil économique, social et environnemental) à Paris.

Pour l'édition 2024, trois prix ont été remis au Mémorial pour la Paix de Caen. Le Prix de la démocratie a été attribué à Caroline Span et Dorian Dreuil pour l'ONG "A voté". Le Prix de la démocratie locale a été décerné à Olivier Corzani, maire de Fleury-Mérogis. Enfin, le Prix jeunesse a été remis à Guillaume Cazcarra, fondateur de l'association Hexacup.

Ouest-France Solidarité

Elle porte assistance aux pays frappés par des catastrophes naturelles ou par des conflits. Grâce à la générosité des lecteurs, elle a collecté 11,6 millions d’euros depuis sa création pour mener des projets en France et à travers le monde : Haïti, Moyen-Orient, Ukraine…

Europe Presse Solidarité

Cette association soutient l’indépendance des médias en Europe et s’investit pour informer les publics défavorisés. Chaque jour, elle assure la distribution de 3 500 exemplaires des journaux du Groupe dans 20 établissements pénitentiaires de l’ouest de la France.

Le journal des lycées

Cette initiative portée par Ouest-France permet à des journalistes d'accompagner et conseiller des lycéens dans la rédaction d'articles pour le journal interne, dans le respect de la ligne éditoriale définie par leur établissement. A ce jour, l'Association pour le développement du Journal des lycées compte 53 établissements partenaires.