Innovation
L’innovation est au cœur de notre stratégie. Elle accompagne la transformation de notre modèle d’affaires afin de continuer à répondre aux défis du secteur des médias.
Imaginer les médias
Face à l’évolution rapide des manières de s’informer, le groupe Sipa Ouest-France fait de l’innovation un pilier de son développement. Dans un contexte d’érosion des revenus liés à la diffusion du papier, il investit continuellement pour assurer sa transformation numérique.
Ces investissements soutenus permettent au Groupe de s’imposer comme un média digital de référence. Nos plateformes éditoriales, qui génèrent plus de 300 millions de visites chaque mois, tirent profit des opportunités offertes par le numérique pour toucher de nouveaux publics. La demande de contenus personnalisés incite à explorer sans cesse de nouveaux horizons.
L’innovation nous permet de concevoir de nouvelles offres de contenus et de services tout en proposant à nos utilisateurs un univers digital toujours plus fluide et intuitif.
Une tradition d’innovation
Ouest-France a été le premier journal à envoyer une photo belin – du nom de l’inventeur de ce procédé – en couleur ! Le 23 avril 1964, le cliché du coureur éthiopien Abebe Bikila, vainqueur du marathon aux Jeux olympiques de Tokyo, parcourut 10 000 kilomètres par ondes pour illustrer la Une. Une première mondiale pour un journal pionnier en matière d’innovation.
Une culture de l’innovation partagée
Nous adaptons nos méthodes de travail pour favoriser l’émergence d’idées au sein de nos équipes et pour les accompagner en phases de maturation et de prototypage.
Cette culture de l’innovation se traduit par la mise en œuvre d’actions collectives. Au tournant des années 2020, un programme de formation aux méthodes de l’innovation "Déclic" a été déployé auprès de 250 collaborateurs. Il encourage l’initiative, au cœur de notre modèle, dans le souci permanent de réinventer chaque jour notre service aux lecteurs.
La communauté des éclaireurs
Créée en 2023, la plateforme des Éclaireurs réunit plusieurs milliers d’utilisateurs des médias du Groupe. À travers des enquêtes ou sur des forums de discussion, les membres de la communauté sont invités à donner leur avis sur nos contenus.
Ces retours d’expérience favorisent l’innovation collaborative afin de construire les médias de demain.
"Nous mettons à disposition de chaque collaborateur les ressources nécessaires pour innover à son échelle. En tant que facilitateur, le Groupe fait de l’innovation l’affaire de tous, renforçant notre capacité collective à répondre aux défis d’un secteur en perpétuelle évolution."
Fabrice Bazard, directeur général de Ouest-France et président d'Additi
Un écosystème de start-ups au service de l’innovation
Le Groupe dispose d’un programme d’accélération de startups : OFF7. Cet incubateur, créé en 2017, a déjà permis d’accueillir plus de 45 jeunes pousses innovantes.
Ce dispositif gratuit offre aux start-ups un accompagnement personnalisé pendant 8 mois : coaching, parrainage et accompagnement d’experts métiers. Il leur permet de tester et d’industrialiser leurs projets.
En retour, ce programme permet au Groupe d’expérimenter des services innovants et d’explorer de nouveaux leviers de croissance en synergie avec ses activités : rédaction, ventes, services numériques… Il renforce la culture de l’innovation et suscite la créativité des équipes.
Notre écosystème de startups est complété par une politique d’investissements ciblés. Grâce au fonds d’investissement Sofiouest, le Groupe prend des participations dans des sociétés à haut potentiel.
Ces dernières années, il a également fait l’acquisition de start-ups pour accélérer son virage numérique : Digiteka (vidéo), Syllabs (rédaction) et Saooti (audio).