Notre histoire
Depuis la naissance de Ouest-France en 1944, l’histoire du groupe Sipa Ouest-France est celle d’un formidable succès. Le développement du journal, premier quotidien de France dès 1975, entraîne l’évolution de ses activités : radios, magazines… Objectifs : mieux exploiter les opportunités publicitaires et tirer avantage de médias en pleine croissance.
En 1990, la société Ouest-France produit une large variété de contenus sur divers supports : hebdomadaires, journaux d’annonces, édition… Cette réussite suscite des convoitises. Face aux menaces de prises de contrôle extérieures, les actionnaires de Ouest-France créent un montage juridique singulier mettant le journal à l’abri de toute tentative de rachat. C’est la création de l'ASPDH et la naissance du groupe Sipa Ouest-France. Fort de cette indépendance, le Groupe poursuit son expansion.
Au tournant des années 2000, l’innovation est placée au cœur de sa stratégie pour répondre à la demande de nouveaux contenus. Cette transformation radicale permet au Groupe, historiquement associé à la presse papier, de s’imposer aujourd’hui comme un acteur papier et numérique de référence.
1812
Parution du premier journal
Naissance du plus ancien hebdomadaire du Groupe : Abbeville.
1899
Création de Ouest-Eclair
L’abbé Felix Tronchu et l’avocat brestois Emmanuel Desgrées Du Loû fondent Ouest-Eclair le 2 août 1899.
1944
Disparition de Ouest-Eclair et naissance de Ouest-France le 7 août
Son directeur général, Paul Hutin Desgrées, y invite tous les citoyens à travailler à la Renaissance de la France. C’est le début d’un nouveau journal qui va s’efforcer de diffuser une information libre au service des personnes et de la démocratie.
1946
Création du journal Le Marin
Un hebdomadaire consacré au monde maritime.
1965
Le pluralisme de l’information
Louis Estrangin et François-Régis Hutin prennent la direction du journal. Ils affirment le principe du pluralisme de l’information.
1971
Création de Voiles et Voiliers
1975
Ouest-France, premier quotidien de France
Avec une diffusion de 639 541 exemplaires.
Création d’Edilarge
Création de la maison d’édition Edilarge, nommée depuis 1982 Les Editions Ouest-France.
1981
Création des Editions Le Chasse-Marée
Le Chasse-Marée rejoint le Groupe en 2009 ce qui lui permet de poursuivre son travail consacré à la valorisation et au partage de la culture maritime et fluviale. En 2023, Latitude Magazine devient opérateur de Chasse-Marée.
1989
Création de Précom
Devenu en 2016 Additi avec le rapprochement de Ouest-France Multimédia.
1990
Naissance du groupe Sipa Ouest-France
Ouest-France et ses filiales deviennent dépendants d’une Association loi de 1901 à but non lucratif dénommée "Association pour le Soutient des Principes de la Démocratie Humaniste" (ASPDH). Désormais, toute appropriation du titre est rendue impossible, et Ouest-France peut affronter avec sérénité les défis de l’avenir.
Création de Sofiouest
Une société d’investissement et de participations, présente dans les médias, l’immobilier et la publicité.
Fondation d’Infomer
La filiale spécialisée dans le maritime voit le jour. Elle édite aujourd’hui Le Marin, Voiles et Voiliers et Le Chasse Marée, des publications de référence des gens de mer et de l’économie maritime.
1995
Ouest-France atteint son pic de diffusion
Ouest-France atteint son pic de diffusion avec 797 186 exemplaires.
1997
Création de Publihebdos
Le journal hebdomadaire Le Trégor, né en 1970 de la fusion entre l’Echo de Lannion et le Lannion Républicain, est le premier à être édité par le groupe Publihebdos.
2001
Création d’Hit West
La radio reprend les fréquences de radios locales à Rennes, Nantes, Brest et Le Mans.
2002
Lancement de 20 Minutes
Le premier quotidien gratuit français a été lancé en 2002, avec pour actionnaires le groupe Sipa Ouest-France, à part égale avec le groupe Schibsted qui s’est désengagé en 2016 pour le groupe Rossel.
2006
Lancement d’Infolocale
Plateforme de collecte d’informations et d’évènements pour les acteurs locaux (associations, collectivités et professionnels).
Rachat des Journaux de Loire
Les Journaux de Loire regroupent 3 titres de presse quotidienne régionale : Le Courrier de l’Ouest, Le Maine Libre et Presse-Océan.
2007
Création d’Intrasipa
La société d’expertise du Groupe met à la disposition des filiales des fonctions transverses pointues (Data, R&D, RGPD, cybersécurité, juridique, communication groupe, finance, SIRH paie et administration RH...)
2016
Précom devient Additi
Le Groupe continue à évoluer
2018
Acquisition de Digiteka
Elle accompagne les plus grands médias dans le stratégie vidéo.
2019
Acquisition d'API
Elle est spécialisée dans l'information économique dans les régions Bretagne et Pays de la Loire.
Acquisition de Saooti
Une entreprise experte de l'audio digital.
2020
Acquisition de France Live
Un média français qui diffuse au quotidien les actualités essentielles au niveau national et régional.
2023
Création de Diverto
6 éditeurs de la presse régionale dont SIPA Ouest-France se regroupent pour créer le magazine TV Diverto.
Aux côtés des Français depuis plus de 80 ans
Cette histoire commune, écrite pour et avec son audience, constitue un héritage riche. Nous disposons d’une banque de contenus unique en France réunissant plus de 90 millions d’articles, de vidéos, de photos...
Elle représente un précieux témoignage du monde depuis 80 ans. En mettant ces contenus à disposition du plus grand nombre, nous permettons à chacun de s’approprier son histoire. Une histoire qui continue de s’écrire chaque jour en informant et en créant du lien social entre les gens.
François Régis Hutin
Patron de presse, journaliste, reporter, éditorialiste et homme de conviction, François Régis Hutin, Directeur Général puis Président de Ouest-France de 1965 à 2016, a été un artisan infatigable du développement du journal et du Groupe dans le respect des valeurs humanistes.
D’abord journaliste attaché à la direction, il devient 4 ans plus tard, directeur général adjoint et est nommé président du directoire de Ouest-France en 1984. Il a permis à Ouest-France de devenir le premier quotidien francophone avec une diffusion quotidienne de 690 000 exemplaires et une audience internet de 65 millions de visites par mois.
Un homme engagé dans de nombreux combats et soucieux d’informer le mieux possible ses lecteurs, c’est sous son impulsion que Ouest-France devient dépendant d’une association loi de 1901 : l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste qui continue de garantir l’indépendance du journal aujourd’hui.
Une vie consacrée à l'information et à de nombreux combats en faveur de l’abolition de la peine de mort, de la préservation de l’enseignement libre ou encore de l’amélioration des conditions de détention dans les prisons. Il aura également fondé Ouest-France Solidarités pour venir en aide aux personnes fragilisées par les catastrophes et les guerres.
François Régis Hutin, homme de conviction, investi dans l'accessibilité de l'information au plus grand nombre, aura créé un journal d’information indépendant au service des citoyens et engagé éthiquement.
Un Groupe ancré dans les territoires
L’histoire du journal Ouest-France, et celle de son prédécesseur L’Ouest-Éclair, sont liées à la ville de Rennes, siège du Groupe et capitale de la Bretagne. Mais aussi, à tout le Grand Ouest, les régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, par la forte implantation des rédactions locales, des hebdomadaires et des quotidiens qui composent le Groupe.
Aujourd’hui, l’activité du Groupe dépasse ses frontières historiques. La notoriété de ses titres et la puissance de ses plateformes numériques lui permettent de rayonner partout en France.
Le Groupe s’appuie sur un réseau de collecte de l’information réunissant 1200 journalistes et 4000 correspondants locaux de presse. Ce maillage d’une densité exceptionnelle assure sa présence journalistique dans toutes les régions françaises et dans tous les territoires ultramarins.
Cette forte implantation locale, au plus près des citoyens, en fait un acteur essentiel à l’animation des territoires et à la vie démocratique.